Romain Chouat, un écrivain public en Dordogne

Passionné par l’écriture et les mots depuis mon plus jeune âge, j’ai exercé, après avoir été diplômé de l’IUT de Bordeaux, la profession de journaliste pendant près de 10 ans, et ce, dans divers journaux, régionaux pour la plupart, mais aussi dans de la presse pour enfants, magazine, ou nationale. Cela m’a permis de me familiariser réellement avec toutes les diverses formes de styles, de diversifier les sujets et les publics, d’acquérir une plume.

J’ai ensuite été fonctionnaire durant 5 ans dans l’administration territoriale. Les liens que j’ai pu tisser avec tous les différents services, mais aussi avec les personnes extérieures m’ont ouvert sur l’environnement administratif, juridique et social qui nous entoure, me permettant aujourd’hui de mieux connaître tous les acteurs de la vie sociale et de mieux appréhender la manière dont on se doit de communiquer avec eux.

Formé en tant qu’écrivain public, et jouissant de ces deux armes, je sais désormais comment conduire un entretien, rédiger différents courriers, curriculum vitae ou lettres de motivation, discours ou biographies, réécrire ou corriger des textes. Ce sont ces compétences qui me permettent de faire ce métier depuis plus d’un an, à l’écoute et au service des autres, et dans une société où l’écrit reste très important. Je peux aussi effectuer du télétravail dans toute la France.