Des ateliers d’écriture au Bon Plaisir à Périgueux jusqu’en juin 2017

Les ateliers d’écriture thématiques ont lieu un samedi par mois, de 14h à 17h, et jusqu’en juin dans le restaurant-salon de thé « Le Bon Plaisir », situé Place Saint-Silain, à Périgueux. L’ambiance conviviale sera donc garantie!

Le tarif est de 30€/personne pour les 3 heures, sachant qu’il est quand même plutôt conseillé de venir en début d’atelier. Je me charge de toute l’animation, ainsi que d’apporter tout le matériel adéquat :crayons, feuilles, etc.
Je dispose de 45 ateliers d’écriture correspondant aux différents thèmes cités en dessous.

Le deuxième atelier de l’année: « Mieux se connaître, et gérer ses émotions » aura lieu le samedi 11 février 2017, de 14 h à 17h :
Basé sur des exercices plus centrés sur soi, il s’agit d’aller se chercher, et finalement de retrouver une certaine confiance en soi et en son écriture, mais aussi de découvrir que les autres peuvent ressentir les mêmes émotions, connaître les mêmes sensations. Ce n’est pas une psychothérapie, mais plus un recentrage qui peut s’avérer utile.

D’autres ateliers suivront:
3.Explorer et s’exercer à l’écriture « imposée », « contrainte », le samedi 11 mars 2017, de 14 h à 17 h :
Je propose des petits exercices obligeant à créer des textes à partir de règles, d’un cadre. Les gens se rendent compte qu’ils peuvent pousser leur écriture assez loin dans des univers rigides. Cela leur permet ensuite, finalement, d’écrire plus facilement, et de découvrir des pistes jusque là inexplorées.

4.L’écriture en groupe, le samedi 15 avril 2017, de 14 h à 17 h :
Nous sommes bien souvent habitués à écrire seuls, à notre bureau. L’écriture en groupe peut être une source de créations inépuisables. Elle peut amener mille idées, de nombreuses richesses, et offrir des textes parfois très stylés. Mes ateliers permettent de se faire confiance et de faire confiance aux autres, pour écrire à 2,3, 4, mais jusqu’à 7,8, ou 9 !

5.Écrire pour rire… le samedi 20 mai 2017, de 14 h à 17 h :
Savoir se détendre et s’offrir des éclats de rire à travers l’écriture, cela permet de chasser certains stress, et de créer des souvenirs communs qui sont toujours utiles. Parce qu’écrire doit aussi être un plaisir, et quand il est partagé, c’est encore mieux !

6. « Se jeter dans le vide », le samedi 17 juin, de 14 h à 17 h :
Le dernier atelier de l’année offrira la possibilité à ceux qui y participeront de se lancer dans des écrits plus fouillés, plus importants : Réquisitoire, plaidoyers, déclamations, poésies, discours…. Il s’agira là, en somme, d’utiliser ce qui aura été appris en amont pour écrire des textes portant sur des sujets imposés par d’autres, et de les lire. Ce sera un bon moment pour clore ces ateliers.

Aucun prérequis en termes d’écriture n’est nécessaire pour y participer. Je tiens également à ce que nous restions « hors du cadre scolaire ».

Comme vous le voyez, ce sont donc des ateliers thématiques mensuels de 3 h, qui suivent une graduation logique, comme un cycle, pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à chacun d’entre eux, mais tout en étant suffisamment indépendants les uns des autres pour les personnes qui voudraient en choisir un ou plusieurs en particulier.

Inscriptions et renseignements: 06 81 56 95 25 ou romain@lestyleauxplumes.fr